Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur, celui du Pow Wow, qui est un rassemblement de tribus Amérindiennes leur permettant de perpétuer et faire connaître leur culture comme la danse ou l’artisanat.
Le mot « pow-wow » est un dérivé du mot pau wau ou pauau, qui désigne un leader spirituel, une personne-médecine ou un rassemblement de leaders spirituels dans la langue algonquienne.
Les Américains d’origine européenne ont cru que ce mot représentait tout rassemblement Amérindien et ils ont déformé sa prononciation en pow-wow.
Finalement, apprenant la langue anglaise, les Amérindiens ont eux aussi commencé à utiliser ce terme, avec sa nouvelle prononciation et son nouveau sens.
Plusieurs sources indiquent que les pow-wow prennent racine dans une cérémonie religieuse des Pawnees, et qu’elle était pratiquée il y a au moins 2 siècles. Les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits et leur bonne fortune.
Cette coutume aurait été reprise par la nation des Omahas, et se serait ensuite répandue aux autres nations amérindiennes des grandes plaines.
D’autres sources affirment que les pow-wow prennent leur origine dans une cérémonie faite par la Société de Guerriers appelée Grass Dancers.
Les premiers Pow-wow modernes sont apparus il y a environ un siècle dans les réserves amérindiennes du Nord-Ouest des États-Unis et de l’Ouest canadien.
Les danses amérindiennes étaient mal perçues par les gouvernements américains et canadiens, qui y voyaient des danses de guerre.
De plus, il était évident que ces cérémonies et ces danses jouaient un rôle majeur dans l’identité et la culture des Premières Nations, et qu’elles rendaient leur assimilation plus difficile, c’est pourquoi elles ont été la cible de répression par les gouvernements de ces 2 pays. Les dirigeants des églises chrétiennes, quant à eux, s’opposaient avec force à toutes croyances religieuses traditionnelles et à leurs manifestations, telles les cérémonies et les danses.
Le gouvernement américain a interdit les danses amérindiennes de 1880 à 1934. Et elles ne furent de nouveau autorisées au Canada qu’à partir de 1951.
Entre temps, les Amérindiens ont continué de pratiquer leurs danses traditionnelles en secret.
Alors qu’il s’agissait à l’origine d’une manifestation guerrière ou spirituelle, les pow-wow ont pris une tournure festive et culturelle. Les pow-wow modernes sont généralement « intertribaux », c’est-à-dire que tout le monde peut participer.
Ils sont aussi l’occasion d’organiser des concours de danse ou des foires pour l’artisanat traditionnel.
Les pow-wow sont devenus l’un des principaux moyens de l’expression de l’identité amérindienne et de la sauvegarde de leurs cultures.
Organisés tout d’abord dans les réserves, les pow-wow se sont multipliés et on en trouve par exemple dans les universités.
La mairie d’Ornans, en Franche-Comté, en France, organise tous les deux ans un pow-wow.
Une cinquantaine d’amérindiens de différentes nations (Navajo, Lakota, Apache, Arapahoe, Seneca, Algonquins, etc.) font alors le déplacement pour célébrer leur pow-wow sur d’autres terres que les leurs.
Cet événement unique en Europe a eu lieu pour la première fois en 1998 à Lausanne (Suisse). Depuis juin 2008 il a lieu en France. Appelé Danse avec la Loue, ce pow-wow établit un véritable pont entre deux cultures, deux histoires, avec un seul objectif : partager.
Bonne semaine à tous et rendez-vous vendredi pour en découvrir davantage sur le Pow Wow et les danses traditionnelles en vidéo.
Et n’hésitez pas, venez vous renseigner dès maintenant, je me ferais un plaisir de vous concocter un voyage unique et exceptionnel où vous pourrez découvrir les tribus Amérindiennes et leur fabuleuse mais tragique histoire et pourquoi pas assister à un Pow Wow traditionnel.