Envolons-nous pour un des Etats les plus vastes et reculés des USA où la nature est reine et nous réserve des surprises incroyables, je veux parler du Wyoming. Et plus particulièrement, je vous emmène découvrir cette fois la Devil’s Tower, la Tour du Diable dans la langue de Molière si vous préférez.
Lorsque je l’ai vu apparaître au loin la première fois, j’ai été réellement saisi et émerveillé par ce piton rocheux d’apparence unique. C’est un monolithe naturel situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming au coeur des Black Hills, les Montagnes sacrées des Sioux. Sa hauteur est de 386 m au-dessus des terres environnantes, son sommet est à 1 558 m d’altitude. Une très jolie rivière nommée Belle Fourche s’écoule paisiblement à proximité et rend ce lieu propice à une belle randonnée.
La Devils Tower est protégée au sein du Devils Tower National Monument. Il s’agit du premier monument national des États-Unis, ce titre lui ayant été décerné le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt.
La superficie de ce monument national est de 545 hectares. De nombreuses tribus indiennes (Arapahos, Crows, Cheyennes, Kiowas, Lakotas, et Shoshones) avaient des liens géographiques et culturels avec ce monolithe bien avant que les Européens et les premiers immigrants n’atteignent le Wyoming.
Différents noms ont été donnés par ces tribus au monolithe. Quelques exemples : Aloft on a Rock (Kiowa), « la maison de l’ours » (Cheyenne, Crow), « l’antre de l’ours » (Cheyenne, Crow), ou encore « l’abri de l’ours » (Cheyenne, Lakota).
Une légende indienne raconte que 7 petites filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu’elles furent prises en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, Le Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales.
Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.
Bonne semaine à tous et rendez-vous vendredi pour en découvrir davantage sur ces Devils Tower.Et n’hésitez pas, venez vous renseigner dès maintenant, je me ferais un plaisir de vous concocter un voyage unique et exceptionnel où vous pourrez découvrir les merveilles du Wyoming, des Etats Unis et des endroits uniques et insolites comme la Devils Tower.