Bonjour,
L’actualité m’amène à vous parler aujourd’hui du football américain qui est le sport majeur aux USA, au même titre que le football en Europe.
En effet, hier a eu lieu le 56ème Super Bowl qui est la grande finale opposant les 2 meilleures équipes de l’année.
Ce match est une véritable institution. Chaque année, le pays s’arrête presque totalement pour regarder ce match, qui est par la même occasion un show fabuleux, notamment à la mi-temps où toutes les plus grandes stars du moment viennent chanter.
Ce sport reste peu connu chez nous mais voici quelques informations pour vous le faire découvrir.
Bien que l’on puisse citer des jeux de balle parmi les Amérindiens, les origines du football américain moderne remontent aux jeux traditionnels de balle joués dans les villages et les écoles européennes pendant plusieurs siècles avant la colonisation de l’Amérique. Les premiers colons à Jamestown en Virginie jouaient déjà avec des ballons gonflés au début du XVIIème siècle.
Ensuite, pendant de nombreuses années, il s’apparente à un mélange entre le rugby et le football et il était pratiqué dans les grandes universités comme Harvard, Yale ou encore Princeton. Mais aucune n’utilisait les mêmes régles.
Il a fallu du temps pour s’entendre et c’est Walter Camp qui parvient vers la fin du XIXème siècle à uniformiser peu à peu les règles pour mettre en place le Football Américain que l’on connait de nos jours.
Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 tentatives (appelées « down »).
Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession du ballon. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession du ballon change de camp et les rôles, défense/attaque, s’inversent.
Les points peuvent être marqués de différentes façons : en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant le ballon à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but (safety) ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match.
Cela vous parait très compliqué?
Je suis totalement d’accord avec vous, j’ai mis beaucoup de temps avant de commencer à comprendre !!!!!
Aux États-Unis et au Canada (y compris au Québec), le football américain (ainsi que son pendant canadien) est simplement appelé football. Par contre, le sport dénommé football au niveau mondial y est appelé soccer.
Bonne semaine à tous et rendez-vous vendredi pour en apprendre davantage sur ce sport et sur le fameux SUPER BOWL qui a eu lieu hier.
Bonjour,
Après avoir découvert les origines et les règles du Football américain lundi, vous allez pouvoir vous rendre compte aujourd’hui de l’énorme impact de ce sport, et en particulier du Super Bowl, ainsi que le business juteux qui en découle.
114,4 millions : le record du nombre de téléspectateurs lors de la finale de 2015.
Malgré une baisse en 2018, sur les dix dernières années, la moyenne s’établit à près de 110 millions de téléspectateurs, soit un américain sur trois.
Dans le monde, ce sont 150 millions de personnes qui regardent le Super Bowl, dont plus de 300.000 en France.
$5.3 millions : en 2019, CBS, la chaîne américaine diffusant le Super Bowl, a facturé entre 5,1 et 5,3 millions de dollars (4,5 à 4,6 millions d’euros) le spot publicitaire de 30 secondes avant, pendant et après le match.
534 millions : c’est le montant record des revenus publicitaires générés par le Super Bowl en 2017 (cette année-là, le match s’était terminé aux prolongations). En 2018, ils s’établissaient à 482 millions de dollars, le deuxième plus gros total de l’histoire.
Si vous voulez connaître d’autres chiffres incroyables, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous emmènera sur le site du magazine Challenges.
https://www.challenges.fr/blogs/sport-business/super-bowl-les-chiffres-de-la-demesure_
Il est temps maintenant de vous laisser visionner quelques vidéos.
Dans la première, Eurosport vous donnera les chiffres du Super Bowl 2021
Ensuite, vous prendrez plaisir à regarder le spectacle qui a eu lieu pendant la mi-temps du Super Bowl 2020 avec Shakira et Jennifer Lopez. Chaque année, le spectacle est vraiment grandiose. Ce sont de véritables shows.
Ou encore celui de 2017 avec Lady Gaga
Je vous souhaite un excellent week-end