D’une superficie de 145 km2, le parc de Bryce Canyon est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années.
Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (cheminées de fée) produits par l’érosion du plateau de Paunsaugunt, leur hauteur variant de 1,5 à 45m.
Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d’altitude.
L’occupation humaine de la région remonte à une dizaine de milliers d’années. Ce sont les indiens Païutes qui occupaient ces terres avant l’arrivée des pionniers.
Les premiers explorateurs européens parviennent au sud de l’Utah à la fin du XVIIIème siècle et les premiers colons, des mormons, s’y installent à la fin du XIXème siècle.
À la suite du travail que le charpentier Ebenezer Bryce effectue dans la région, cette petite communauté nomme le lieu Bryce Canyon.
Il s’agit cependant d’un amphithéâtre naturel et non d’un canyon. En 1928, Bryce Canyon et sa région environnante deviennent un parc national. Les membres du personnel du National Park Service ont depuis pour mission de protéger les richesses du parc tout en accueillant et en sensibilisant le million de touristes qui visitent le parc chaque année.
Ce parc est un véritable paradis pour la faune car il abrite 59 espèces de mammifères dont le Cerf hémione, le Puma, le Coyote, le Chien de Prairie de l’Utah ou encore l’Ours noir, certes rare dans le parc, mais bel et bien présent.
Mais aussi 175 espèces d’oiseaux comme le Condor de Californie, le Grand Corbeau, le Faucon pèlerin, la Buse à queue rousse ou encore plusieurs espèces de Colibris.
Certaines espèces ne font que passer dans le parc, d’autres y nichent seulement à la belle saison tandis que d’autres peu nombreuses y restent toute l’année.
A vendredi pour plus d’informations et découvrir ce lieu à la fois sensationnel et unique au monde en vidéo.
Bonne semaine à tous