Aujourd’hui, l’actualité nous emmène à Boston, une des plus grandes villes des USA. En effet, une tempête de neige historique a lieu depuis samedi sur toute la côte Est et plus particulièrement à Boston puisqu’il est tombé 70 cm en ville et 1m aux alentours.
Boston est la capitale de l’État du Massachusetts et de la région de Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis.La ville compte 675 647 habitants en 2022, et la zone métropolitaine de Boston-Cambridge-Quincy en concentre environ 4 628 910, ce qui fait d’elle la dixième agglomération des États-Unis (après Atlanta).
Elle constitue le nord de la mégalopole du Nord-Est des États-Unis, communément appelée BosWash, qui s’étend de Boston à Washington en passant par New York. La ville est traversée par le fleuve Charles, un fleuve côtier qui se jette dans le Boston Harbor, un estuaire au fond de la baie du Massachusetts sur les bords duquel la ville s’est construite.Centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, Boston est connu pour l’excellence de ses universités, notamment l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situés dans la ville voisine de Cambridge.
Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis.Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le XVIIème siècle : l’université d’Harvard est notamment fondée en 1636.
Vers 1750, elle compte 15 000 habitants et est alors la troisième ville la plus peuplée des Treize Colonies. Elle joue un rôle central durant la guerre d’indépendance américaine et est le témoin d’événements majeurs, tels que le massacre de Boston, le siège de Boston et la Boston Tea Party (1773).
Au XIXème siècle, l’immigration italienne et irlandaise fournit une importante main d’œuvre aux usines textiles et au secteur portuaire. Au cours du XXème siècle, son économie se reconvertit vers la finance et les industries de haute technologie, bien que l’enseignement supérieur demeure le principal domaine économique.
Pour les amateurs de cinéma, Boston a inspiré de nombreux réalisateurs : plusieurs films reprennent les caractères originaux de la ville. Ainsi, les personnages principaux de Mystic River, réalisé par Clint Eastwood (2003), ont été élevés dans la communauté irlandaise. Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006) évoque le quartier irlandais de South Boston. Good Will Hunting (Gus Van Sant, 1997) met en valeur l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’agglomération. Dans Terrain d’entente des Frères Farrelly (2005), l’héroïne tombe amoureuse d’un fan des Red Sox de Boston, l’équipe de Base-ball de la ville.
Bonne semaine à tous et rendez-vous vendredi pour en apprendre davantage sur cette ville aux multiples centres d’intérêts.
Retour aujourd’hui dans cette très belle ville de Boston où les premières rébellions contre les anglais pour obtenir l’indépendance eurent lieu.
A l’origine, les terres étaient occupées par la tribu des Algonquins. Ensuite, la ville a été fondée en 1630 par les Anglais.
La guerre d’indépendance commence en 1775 avec les batailles de Lexington et Concord qui se déroulent à une trentaine de kilomètres de Boston.
Cette guerre durera jusqu’en 1783 avec la victoire des Américains menés par Georges Washington.
Il est temps maintenant de vous laisser visionner quelques vidéos vous permettant de découvrir Boston.
Dans la première, vous serez en compagnie d’une jeune française qui vous fera visiter la ville et vous donnera quelques bons conseils.
Dans la seconde, suivez le guide pour visiter cette superbe ville en regardant l’émission Echappées Belles
Dans la troisième, découvrez Boston en quelques minutes.
Je vous souhaite un excellent week-end