Bienvenue à Bodie, cette petite ville fantôme de Californie que vous avez découvert lundi. Aujourd’hui, vous allez pouvoir la visiter et apprendre son histoire à travers 2 petites vidéos que je vous laisserai visionner tranquillement ce soir ou ce week-end.
Par contre, je vais vous raconter une petite anecdote lors de ma première visite à Bodie en 1994. Tout d’abord, la première chose qui m’a marqué, c’est le chemin qui conduit à Bodie.Après avoir emprûnté une route équivalente à nos départementales pendant de nombreux miles, c’est par une toute petite route d’abord asphaltée et enfin par une simple piste rocailleuse qui semble conduire nulle part, que je suis arrivé à Bodie. La première impression était à la hauteur de mes attentes.
Il était environ 17h30 et le soleil commençait à décliner peu à peu au loin derrière les collines. Là, à une centaine de mètres, la ville fantôme de Bodie était devant moi avec ses maisons en bois et ses rues désertes. Pas un signe de vie, pas une lumière, pas un bruit comme si le temps s’était arrêté 50 ans plus tôt. Je m’apprétais à poursuivre mon chemin pour aller la visiter mais, ô stupeur, la ville n’était plus accessible car les visites s’arrêtaient à 17h00 !!!!! Quelle ne fut pas ma déception d’être si proche et de ne pas pouvoir la voir de plus près. C’est une leçon que j’ai retenu maintenant, toujours me renseigner sur les horaires d’ouverture d’un site ou d’un parc pour ne pas revivre une telle déconvenue. Il m’a fallu attendre 2012 pour avoir la chance d’y retourner et de la découvrir dans les moindres recoins.
Pour terminer cette petite anecdote, la mésaventure ne s’arrêta pas là. Comme je ne voulais pas reprendre le même chemin au retour, j’ai vu sur mon Roadbook fétiche qu’une piste existait pour rejoindre ma ville étape et cela me paraissait fort sympathique de finir ma journée ainsi. Un peu d’aventure et d’inattendu ne font pas de mal, bien au contraire. Mais là encore, je me suis aperçu que sortir des sentiers battus aux USA n’était pas si simple.D’abord, les échelles de distances ne sont pas les mêmes que chez nous. Ensuite, la piste existait bel et bien mais était vraiment défoncée, la nuit était tombée et comme cela ne suffisait pas, au détour d’un virage, je me suis retrouvé au milieu d’un troupeau entier de bétail, des « Longhorns » qui ont des cornes énormes.
Je peux vous dire que je n’étais pas fier et j’ai croisé les doigts pour qu’aucune bête ne s’affole et n’abîme la voiture. Heureusement tout se passa très bien et après une bonne heure de « route », quel plaisir de voir au loin les lumières d’une petite ville et de retrouver une vraie route puis un bon lit. Malgré tous ces imprévus, et peut-être même grâce à eux, je me souviendrai toute ma vie de cette merveilleuse fin de journée.
Vous aussi, allez découvrir un jour Bodie, cette fabuleuse petite ville fantôme hors du temps. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager avec vos amis. Excellent week-end à tous.



