Aujourd’hui nous allons traverser les Etats-Unis du Nord au Sud. Après Chicago et les Grands Lacs, nous allons nous rendre en Louisiane découvrir un lieu magique et réellement hors du temps, le LAC MARTIN.
Il est situé sur les terres de Pont Breaux, encore appellée Breaux Bridge, près de la ville de Lafayette, au cœur de la région Cajun de l’Acadiane.
La ville fut fondée sur un domaine ayant appartenu à un pionnier acadien, Firmin Breaux, qui s’établit dans ce lieu situé de part et d’autre du bayou Teche à l’époque de la Louisiane française après avoir été chassé d’Acadie par les anglais puis déporté en 1755 comme 12000 de ses compatriotes dont 8000 périrent. Mais je vous en dirai davantage une autre fois.
Ce lac est une réserve naturelle dans les bayous où vous verrez une faune et une flore riche et variée vraiment typiques et spécifiques à cette région. C’est un lieu encore authentique, pas envahi par les touristes et fréquenté par les locaux, des cajuns “pur jus”.
A quelques dizaines de kilomètres de La Nouvelle Orléans, c’est une destination à ne manquer sous aucun prétexte. Cela vaut vraiment le détour.
Lors d’une promenade en barque en compagnie d’un local, vous découvrirez les cyprès avec leur fameuse mousse qui pend aux branches appellée aussi « barbe espagnole », en référence aux conquistadors espagnols qui portaient tous de grandes barbes. Et bien sûr, des tortues, de nombreuses espèces d’oiseaux et des alligators que vous pourrez admirer de très près.
A vendredi pour plus d’informations sur ce lieu remarquable où la faune et la flore vous laisseront des souvenirs inoubliables lors de votre visite en vous parlant de ma propre expérience.
Bonne semaine à tous.